Gérer ses priorités : une compétence clé pour réussir ses projets






La compétence clé pour une vie sereine selon moi : gérer son temps. Et derrière le mot "temps", j'entends la notion de "priorité". La hiérarchisation représente pour moi l'outil de base pour ne pas pédaler dans la semoule au quotidien. Avancer vers une direction qu'on a choisi soi-même, avec conscience. 

Chaque jour a son lot d'imprévus et de nouveauté. "Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement." On prête à Bouddha cette maxime pleine de sagesse, que je trouve très juste à notre époque. 

Nous devons prendre en compte tous les paramètres extérieurs qui nous entoure, créer un environnement sain et maintenir notre discipline, notre constance, et notre précision dans nos actions... si on veut parvenir à réaliser nos rêves maintenant ! Alors go, je vous explique pourquoi et comment y parvenir, étape par étape ! 🩵

Agir ou subir ? 

Tout d'abord, un bref rappel s'impose avant de vous livrer une méthodologie clé en main. On peut marcher dans le noir, mais on risque de se prendre un mur rapidement 😂 Donc, lorsqu'on veut avancer dans sa vie, le seul moyen est d'être au clair : 
  • sur ce qu'on veut être, puis
  • ce que l'on veut faire.

Les deux vont de pair. Dans un 1er temps : établir des actions pour agir sur soi : son être, son savoir-être, ses compétences personnelles, ses valeurs, sa vision, ce qui est important pour notre être, ce qui nourri notre âme. 

Le 2nd temps, et c'est tout aussi important, agir sur son savoir-faire : ce que je peux, à mon échelle, mettre en place en quotidien : mes routines, mes activités, mes formations, mes actions pour gérer ma montée en compétences professionnelles, ce qui nourrit mon corps. 

La clé : gérer ses priorités !


Tout ceci réunit nous donne ce que j'appellerai : la feuille de route de ma Vie. En d'autres termes, qu'est-ce que je peux accomplir pour me retrouver comme par magie dans la vie que j'ai envie de VIVRE...

Il me semble très important de comprendre à quel point c'est important, car si je ne m'en occupe pas avec soin, je risque de me retrouver à subir une vie dont je n'ai pas envie 😅 !

Autrement dit : Si vous ne devenez pas le personnage principal de votre propre histoire, vous serez un.e simple figurant.e dans l'histoire d'un.e autre. La comédie romantique où l'épopée fantastique se transformera inéluctablement en drame cornélien... Et on ne veut pas en arriver-là, n'est-ce pas ?!

Je vous révèle une méthode presque infaillible, si vous faites preuve d'engagement envers vous-même et de discipline. 


Ma méthode en 12 étapes

  1. Prenez un cahier, neuf, pages vierges, beau mais simple. Prenez un stylo (qui fonctionne bien 😅 car l'idée ici est de réduire toute friction qui pourrait vous éloigner de votre succès)

  2. Prenez le temps de faire une introspection sincère

  3. Identifiez vos freins à la réussite avec le plus d'objectivité possible et demandez conseil si besoin

  4. Notez l'ensemble de vos grands, moyens et petits projets pro et perso

  5. Choisissez en 1 qui changera réellement votre vie et aura un impact immédiat 

  6. Décomposez votre projet en 10 actions clés minimum, avec soin et réflexion

  7. Définissez une échéance cohérente, ni défaitiste ni ambitieuse, pour chacune de ces 10 actions

  8. Planifiez sur un agenda propre ces actions à la date choisie avec une plage horaire définie 

  9. Planifier 1 heure supplémentaire pour gérer les urgences ou imprévus liés à cette action

  10. Écrivez sur une feuille blanche, sans ligne, le nom de votre projet et dessous les actions à accomplir, et plaquez cette feuille au mur de votre chambre, de façon à pouvoir les voir chaque matin au réveil et chaque soir au coucher

  11. Visualisez-vous ayant accompli ce projet, ayant abouti à votre objectif et ressentez toutes les émotions liées à ce succès comme si vous y étiez déjà 🙌 Faites cela tous les jours.

  12. Utilisez un timer pour ne pas dépasser les temps imparti que vous vous êtes fixé.e pour chaque action. Puis, pour chaque action que vous aurez accomplie, barrez l'item sur votre feuille au mur, célébrez votre réussite et dites vous un bravo authentique ♥️

  13. Revenez sur chaque action que vous n'avez pas accompli dès le lendemain et ne passez pas une semaine sans avoir réalisée les actions prévues. 

Apprenez de vos loupés 


Recommencez la même méthode pour chacun de vos projets jusqu'à accomplir l'ensemble de votre liste de projets ! Ne perdez pas espoir si vous bloquez sur une action. Il faudra essayer de réfléchir aux raisons qui ont fait que vous n'avez pas pu vous tenir à votre plan initial et celles-ci peuvent être multiples : procrastination, manque de discipline, gestion du stress et des imprévus, environnement non-favorable, etc. 

Prenez-le temps de conscientiser votre démarche à l'écrit, de reformuler "votre pourquoi" : pourquoi ce projet est important pour moi ? Qu'est-ce qui m'anime dans ce projet ? Qu'est-ce qui a fait que je n'ai pas pu accomplir cette tâche ? 

Ainsi, vous pourrez rebondir, et ne pas rester engluer dans vos habitudes et dans vos blocages. Prenez soin de vous et de vos projets. N'hésitez pas à m'en parler en commentaire si vous avez testé la méthode ! A très vite 🤗 !


Commentaires

Articles les plus consultés