Pourquoi il faut vite remettre de la poésie dans nos vies
Ah la poésie. Certaines rimes nous suivent pour toujours et restent comme gravées. Loin de n'être que de simples mots ou successions de strophes... La poésie, c'est aussi des images, des rythmes et une harmonie.
La poésie souffre d'une aura élitiste
J'aime à dire qu'on n'a peut besoin d'être un rat de bibliothèque pour apprécier la littérature. Pareil pour la poésie, qui je trouve souffre souvent de son "aura élitiste" qui la rend parfois comme une silhouette désirée, mais inaccessible aux yeux du grand public. Trop complexe, trop scolaire : bref elle ne fait pas toujours l'unanimité et n'intéresse pas les plus jeunes plus adaptes des mangas, par exemple.
La poésie, c'est une forme de beauté qu'on aime entendre, lire, et vivre aussi. "La première vertu de la poésie serait de nous donner un accès plus intime au réel, de changer, ce faisant, notre perception du réel, et de suggérer la possibilité d’un changement véritable", pour reprendre les très justes mots du poète M. Michael Edwards à l'Académie française.
Une exploration du monde accessible à tous
J'ai toujours vu l'écriture comme l'un des outils les plus forts pour se construire un univers bien à nous, développer sa pensée, trouver les mots pour sonner avec plus de justesse dans l'orchestre symphonique de nos existences. La poésie, quant à elle, à une tradition orale bien ancrée dans de nombreuses cultures millénaires.
Le style poétique, nous l'utilisons dans nos quotidiens aussi. Quand nous aimons, quand nous critiquons, quand nous détestons parfois aussi. Elle est le reflet de nos émotions et sors toute seule parfois, au travers d'expression rythmée ou de punchlines versifiées héritées de la musique. Nous la lisions, nous la chantons. Et qu'est-ce qu'on a terriblement besoin en ce moment ?
6 talents à développer grâce à la poésie
La poésie nous plonge dans les eaux profondes de nos drôles de vies. Elle nous fait réfléchir, découvrir des facettes de nous-mêmes éteintes. Ce n'est pas le style qui nous parle toujours, mais les sens profonds qui s'en dégagent et font écho à notre vécu. C'est pourquoi je n'ai pas spécialement envie de vous partager des poètes, chacun est en mesure d'explorer et de trouver ce qui correspond le mieux à ses goûts.
Ajouter de la poésie dans sa vie, c'est la lire, oui. Mais aussi l'écrire. J'ai identifié que cette immersion personnelle dans la pratique poétique permettait à la fois de développer :
- Sa créativité
- Sa palette d'expression et de vocabulaire
- Son aisance à l'orale et l'écrit
- Sa compréhension des émotions et des sentiments
- Sa compréhension du monde
- Son ouverture aux différentes cultures
3 idées simples pour rendre notre quotidien plus poétique
- Écouter des poésies lues, en ligne (France Culture, Youtube...)
- Avoir plusieurs recueils à disposition chez soi (librairies, en ligne, médiathèques, boîtes à livres...)
- Mettre en place un Calepin du poète (ou notes sur smartphone 😏) pour écrire les vers qui vous viennent à l'esprit. Si vous n'avez pas d'idées, il suffit de choisir un thème, un mot, un objet, au hasard, et de composer des vers libres, sans pression.
Le travail sur l'imagination permet d'éveiller en nous une forme de créativité nouvelle. Vous pourriez même être très surpris des mots qui vous viennent en faisant cette activité régulièrement.
Au-delà de toutes les vertus rédactionnelles et récréatives de cet exercice, vous trouverez, au fur et à mesure de sa pratique, de plus en plus d'aisance et un processus créatif de plus agréable à faire dans votre quotidien.
_____
Et vous, comment mettriez vous plus de poésie dans vos vies ? Racontez-moi en commentaire !
Merci pour cet article. J'avais pour habitude de noter sur mon téléphone les phrases qui me marquaient (pas forcément de la poésie en tant que telle). Merci <3
RépondreSupprimerMerci beaucoup chère Doudou ! Très bonne habitude pour trouver l'inspiration et garder en tête des jolies pensées 🥰
SupprimerLa poésie se niche dans le sensible et l'intime. Elle est un moyen d'expression et révèle un immense pouvoir évocateur. On nous a éloigné de la poesie, à l'école, en l'abordant essentiellement sous le prisme de la technique de l'alexandrin, de la rimes croisée, suivie ou embrassée ou que sais-je encore. Dans un monde cartésien le poète est quelqu'un dans son monde, un ailleurs bien à lui pas à nous. Le mot Poésie vient du grec ancien : poíêsis (« action de faire, création »). C'est donc un acte de création et quelque part l'expression de notre humanité.
RépondreSupprimerOui tout à fait le poète et la poétesse ont parfois l'étiquette "sur la lune". Alors que je pense que nous sommes bel et bien toutes et tous les poètes de nos vies... En effet, l'approche "technique" dans le domaine scolaire n'était sans doute pas la meilleure, même si elle a eu le mérite d'exister. Un travail plus ouvert, moins normé permet d'ouvrir à des publics plus divers, c'est par exemple le cas dans les ateliers d'écriture et c'est très efficace pour libérer la pensée et trouver de nouvelles idées.
Supprimer