Gérer son temps : comment y parvenir (vraiment) ?

Tout le monde cherche à le maîtriser. Beaucoup courent après lui. Certains le perdent. J'ai nommé 🥁... LE TEMPS. 





Un proverbe chinois dit : "Celui qui sait que l'or ne peut acheter le temps, sait que le temps vaut plus que l'or. " Ces dernières années, la gestion du temps est devenue un de mes sujets de prédilection. Je le trouve fascinant. Nous disposons tous de 24 heures dans une journée, de 7 jours par semaine. Nous choisissons chaque matin, midi et soir, ce que nous en faisons. Nos vies représentent en somme, la somme de nos actions, l'ensemble de notre temps. 

Comme une envie de prendre le temps

Notre perception du "temps" s'inscrit elle-même dans le "Temps" : un "milieu indéfini" et "homogène" dans lequel se situent tous les êtres et toutes les choses. Le temps se distingue de tout par "sa double nature, à la fois continuité et succession". 

En ce sens, chaque seconde est unique, spéciale, équilibrée et irréversible. D'où l'envie d'en profiter pleinement.

Pourquoi n'avons-nous jamais assez de temps ?

Nous ne connaissons pas précisément nos priorités. La réponse est si simple et évidente que nous passons souvent à côté. 

"Je n'ai pas le temps", "je cours après le temps", "je n'aurai jamais le temps", "quand j'aurai le temps" : ces expressions sonnent souvent faux. Autant pour la personne qui les prononce que pour celle qui les entend.  A les dire ou à les écouter, je ressens souvent un mal à l'aise. Et si je mets d'honnête sous-titres (et sauf urgence gravissime, c'est plutôt : "je n'ai pas pris ce temps-là pour accomplir cette tâche, car à la place, j'ai choisi de faire autre chose. Donc, techniquement j'avais le temps."

En réalité, nous faisons constamment des choix inconscients en fonction de ce que nous estimons prioritaire sur le moment, en fonction de ce que nous voulons sciemment faire, et ce que nous ne voulons pas faire sciemment.




L'éternel report au lendemain... LA procrastination


On est bien d'accord, cela mérite un article dédié... Je parlerai du "phénomène mondial et intergalactique de procrastination" 😂 Plus sérieusement, ce fléau a un impact très important dans nos sociétés post-modernes. Elle génère un terrible sentiment d'anxiété et d'insatisfaction. Et il est clair qu'on n'aime pas ces sentiments... Revenons à notre sujet : repousser une tâche n'est pas anodin. Cela soulève plusieurs problématiques selon moi, j'en citerai 5 ici : 
  • Une appréciation du temps non-réaliste
  • Une difficulté à cibler ses priorités 
  • Une absence ou une défaillance dans son organisation quotidienne
  • Un manque d'outil ou de compréhension dans l'utilisation d'un outil
  • Un manque d'envie partiel ou total

Apprends à gérer son temps en 2 étapes


La clé, c'est donc : la gestion de SES priorités et la planification. Je sais que c'est un scoop 😂 Pourtant, je vous assure que ça s'apprend et que ce n'est pas une évidence pour tout le monde... Et si autant de coachs et de formations naissent pour vous aider à le faire, c'est qu'il y a un besoin réel. Nous manquons aujourd'hui cruellement, non pas de TEMPS, mais de discernement pour en profiter utilement et efficacement.

Identifier ses priorités c'est un travail individuel et progressif qui ne peut être fait que par nous-même. Deux questions pourraient nous aider à guider nos choix :

  1. Comment ai-je envie de passer mon temps ?

  2. Comment je peux m'organiser simplement pour passer mon temps dans ce que j'ai envie, tout en assumant les responsabilités qui sont les miennes à l'instant t ?

Le reste ensuite, n'est que planification : réserver des créneaux dédiés dans son agenda, simplifier ses actions quotidiennes et tenir à ses engagements envers soi-même et les autres... Easy n'est-ce pas ?

__________

Et vous, est-ce que vous parvenez à apprécier votre temps ou vous avez l'impression de courir sans cesse après lui ? Avez-vous envie d'améliorer votre perception et votre gestion du temps. Dites-moi tout ! 🫶




Commentaires

  1. Excellent article dans ce monde d'hyperconnetivité Il y a beaucoup de voleur de temps... (téléphone, tv, reseaux sociaux...) qu'il est indispensable d'apprendre à gérer son temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme ! Oui, apprendre à bien gérer son temps et ses priorités est devenu vital pour sa santé mentale. D'ailleurs, on ne l'apprend pas assez à l'école, et c'est vraiment important de transmettre aux enfants les clés de la gestion de son temps, depuis le plus jeune âge ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment ! Je vais en prendre connaissance et te répondre tranquillement, à très vite.

Articles les plus consultés