Comment et pourquoi sortir de sa zone de confort ?


"La vie commence à la limite de votre zone de confort" (Neale Donald Walsch).

Grandir. C'est ce qui fait le charme de nos vies. Oeuvrer à sa propre croissance personnelle et professionnelle pour s'élever, s'améliorer, réaliser ses rêves, et s'épanouir vraiment. ♥️🤗 C'est donc une étape obligatoire pour se dépasser et aller plus haut ⬆️!

Pour se propulser hors de sa zone de confort, voici 10 étapes stratégiques :

  1. Identifier ses"quêtes"

    Parler d'"objectifs" ne fonctionne pas avec tout le monde et peut être rébarbatifs... Personnellement, je trouve que poursuivre une "quête" est bien plus épique et désirable pour se donner envie d'avancer pendant les coups de mou. Définissez donc vos quêtes à la manière d'objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Cela vous donnera une ligne directrice, une direction claire à poursuivre au quotidien et de la force 🔥

  2. Commencer par des petits pas

    Ne cherchez pas à révolutionner votre vie d’un seul coup. Faites de petits pas vers de nouvelles expériences. Par exemple, si vous êtes timide, commencez par parler à une nouvelle personne chaque jour.

  3. Changer de routine

    Modifiez vos habitudes quotidiennes. La routine a du bon, mais pas toujours. Avoir des habitudes simples et saines, c'est indispensable. Pensez aussi à sortir des sentiers battus. Tester une nouvelle cuisine, mener des conversations intéressantes avec des inconnus, flâner dans un quartier qu'on ne connaît pas...

  4. Apprendre de nouvelles compétences 

    Ecoutez un podcast sur un nouveau domaine, inscrivez-vous à un cours, lisez un livre sur un sujet de développement personnel... L’apprentissage doit être au coeur de votre vie si vous voulez sortir de votre zone de confort. Gardez l'esprit ouvert à de nouvelles expériences.

  5. Accepter l’inconfort

    On commence tous au niveau débutant ! L’inconfort fait partie de tout processus de croissance. Vous n'êtes pas nul.le. Acceptez ces moments intimidants mais nécessaires pour tout développement.



  6. Prendre de bons risques 

    La vie, ça se risque (un peu quand même). Identifiez les risques qui en valent la peine et prenez-les. Évaluez les avantages potentiels et les inconvénients, et allez-y. Pourquoi pas vous fixez des défis personnels bien en dehors de votre zone de confort et de vos croyances limitantes : un marathon, une perte de poids, ou un voyage solo ?

  7. Trouver un mentor ou un coach 

    Un mentor ou un coach peut vous guider, vous encourager et vous aider à surmonter vos peurs. Ils peuvent partager leurs expériences et vous offrir des conseils précieux.

  8. S’entourer de personnes positives 

    Entourez-vous de personnes qui vous inspirent et vous encouragent à sortir de votre zone de confort. Leur soutien peut être un moteur puissant.

  9. Pratiquer la pleine conscience et la méditation 

    Ces pratiques peuvent vous aider à gérer le stress et l’anxiété associés à la sortie de votre zone de confort, en vous permettant de rester ancré et centré.

  10. Célébrer les petites victoires :

    Reconnaissez et célébrez vos progrès, même les plus petits. Cela renforce votre confiance en vous et vous motive à continuer.

En dehors de votre zone de confort, pleins de nouvelles opportunités n'attendent vraiment QUE VOUS ! Dites-nous en commentaire comment vous faites, vous, pour exploser votre zone de confort ? 👇

Commentaires

  1. Très intéressant comme approche pour "oser" sortir de sa zone de confort. Ce que je retiens en premier plan, c'est d'y aller étape par étape, petits changements par petits changements pour voyager au mieux vers sa "propre quête". Merci beaucoup pour ces mots pleins de sens !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment ! Je te réponds tranquillement, à très vite.

Articles les plus consultés