Cultiver son envie de VIVRE : les 10 premiers pas dans l'aventure






VIVRE en majuscules. À bientôt 30 ans, je fais le constat effarent et naïf ? que beaucoup d'être humain vivent "en minuscule". Et ils sont beaucoup plus qu'on ne le croit. J'entends par vivre en minuscule, le fait de se restreindre, de cultiver des idées négatives, de laisser tomber ses rêves, de passer son temps dans la rumination et le ressentiment. C'est comme si la vie ne nous suffisait plus, en tant que telle ? J'ai aussi compris que beaucoup de personnes ne se sentaient pas à 100% de leur potentiel, pas à 100% de leurs objectifs, pas à 100% de leurs aspirations, et par là même, en souffraient de façon quotidienne. 

Or, il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour (re)nouer avec l'envie de vivre. Cultiver son existence, de la plus belle et juste façon qui soit pour nous.

C'est ce que j'ai voulu partager avec vous dans ce blog. Comment parvenir à se sentir vivant·e ? Comment faire concrètement, et surtout simplement, pour savourer le sens de vivre : "évoluer, se transformer" et "garder une importance, un intérêt, une influence ; garder une plénitude d'existence; rester présent." Ce que j'aime à appeler : être "vraiment en vie". 

Parce que ça ne s'apprend pas à l'école, mais par l'expérience, la découverte et la curiosité, j'ai envie de partager ma vision de la VIE avec vous, au travers d'articles concis et pratiques. Chères et chers lecteur·ices, vous pourrez me lire ici, tous les lundis et jeudis. Je ne vais pas réinventer la poudre... Je viens partager par l'écriture, des réflexions personnelles, le tout dans un espace sain et bienveillant 🫶. J'espère pouvoir amener des bonnes ondes et un peu plus de lumière du côté de chez vous !

Pour inaugurer cette nouvelle plateforme, commençons par un sujet qui m'anime : cultiver son envie, son envie d'avoir envie, de vivre. Je vous livre mes 10 premiers pas pour cultiver ou renouer avec cette belle aventure qu'est la V.I.E. 

1. Lire ! 


Lire beaucoup, beaucoup, beaucoup : des livres, des articles, des chroniques... Diversifiez au maximum les sujets et les thématiques. Lisez un peu (même 1 page, c'est mieux que rien), chaque jour, permet : de comprendre ce dont on a besoin, de s'évader de son quotidien, de prendre de la hauteur, de s'éveiller à d'autres horizons. Notre cerveau a terriblement besoin d'exemples, d'images, d'histoires...et parfois d'électrochocs. 

2. Écrire chaque jour 


Pour décharger ses pensées et ses idées (noires ou blanches). Pour se sentir au maximum de son énergie, il faut éviter de perdre de l'énergie inutilement. Les ruminations et les pensées négatives se nourrissent de notre énergie et mettent à plat notre volonté de changer, notre envie d'agir. Jeter tout cela libère. Et je préconise de le faire à l'ancienne, papier + stylo, pour un effet libérateur encore plus efficace.

3. Prendre du temps pour soi


Pas 5 minutes entre deux réunions, ou entre deux courses. Prendre le temps est un choix conscient et quotidien. Prendre le temps, c'est décider de la direction qu'on veut prendre à chaque instant. Se plaindre de ne pas avoir de temps n'est qu'une bonne excuse, à moins d'être chirurgien au bloc. Avoir du temps est un état d'esprit à part entière. C'est une volonté profonde qui ne peut venir que de soi-même, en direction de là où l'on veut focaliser son attention. C'est un choix. 

4. Se lever plus tôt 


Et j'ai bien dit "plus tôt" et pas "tôt". La distinction est importante. Il est impossible de changer du tout au tout son rythme de vie, et de passer de couche-tard à lève-tôt en 2 jours. Parfois, ce choix va même à l'encontre de notre rythme circadien (ndlr. j'en parlerai dans un article dédié). Je préconise plus tôt de faire le choix de prendre 1 heure plus tôt que votre heure habituelle de réveil. Pourquoi ? Pour prendre du temps pour vous ressourcer, poser votre intention de la journée et surtout faire des activités qui vous font du bien.

5. Amusez-vous


Vivre sans s'amuser, whaou c'est presque une sombre antithèse. Si aucun loisir ne vous passionne, trouvez-en un. Faites quelque chose que vous aimez chaque jour. Pratiquez un sport, appelez un ami, apprenez une langue, faites une marche, cuisinez, jouez de la musique... peu importe tant que cela vous permet de vous évader. Aucune notion d'objectif ne doit entrer en compte selon moi : faites-le uniquement pour vous AMUSER. Et si vous pratiquez actuellement un loisir qui ne vous amuse pas, alors je vous recommande vivement de réfléchir à y mettre un terme, et à le remplacer par une activité qui vous procure plus de joie. 

6. Doucement sur les écrans 


Pas d'écran pendant vos week-ends ou une partie de vos congés. Les smartphones, ordinateurs et tablettes ont envahi les quotidiens. Il est nécessaire de sacraliser des moments choisis sans écrans. Mais des moments qui conviennent réellement à votre quotidien. Il n'est pas utile de faire des "choix hors-sol" ; car vous n'arriverez pas à les tenir sur la durée, et vous ressortirez frustré·e de cette expérience. Il est nécessaire d'identifier ses limites et d'avancer pas-à-pas. 

7. Faites le point


Une mise à plat s'impose, toujours à l'écrit, sur les 5 domaines de la vie, théorisé par le professeur Hudson : professionnel, familial, couple, social, personnel. Vous trouverez des classifications encore plus précises... Selon moi, pour que ce soit efficace, il faut que ce soit simple. Faites un bilan concis pour ces 5 points, dans un premier temps, en restant le plus factuel possible. Puis, notez vos aspirations dans chacun des domaines. Nous verrons par la suite comment faire pour les garder en tête.

8. Apprendre à s'écouter


S'écouter, ce n'est pas un concept perché ou new age,  c'est rassembler ses idées et revenir au calme. Pour moi, cela prend la forme de quelques respirations régulières. Rien de compliquer, une dizaine d'inspirations/expirations, en silence peuvent suffira pour se calmer. Ce qu'il faudrait, c'est le réaliser consciemment, dans nos gestes quotidiens. Je pense vraiment que l'on n'a pas besoin d'être assis en tailleur ou dans un temple à Bali pour retrouver un calme intérieur salvateur.

9. Trouver ses valeurs fondamentales


Quelle valeur vous tient le plus à coeur ? Quelles valeurs recherchez-vous chez les autres ? Réfléchir à ses valeurs est essentiel pour comprendre ce qui a de l'importance pour nous. La plupart d'entre nous ne les connaissent pas. De plus, elles évoluent au fil de notre vie. Pour les définir, le plus simple est d'imprimer une liste de valeur et de prendre le temps de réfléchir à chacune d'entre elle en vous disant : qu'est-ce que tu veux vraiment ? Est-ce que cette valeur est en phase avec toi ?

10. Dessiner son plan d'action


Se fixer des objectifs, c'est bien. Mais ça peut être frustrant et pas toujours très drôle. Je préconise plutôt d'en faire un jeu en dessinant ses objectifs à l'instant t. Pas besoin d'être dessinateur, c'est un jeu personnel qui ne concerne que vous. Il n'y a pas de compétition ou autre. Rappelez-vous : quand nous étions enfant, nous dessinions sans aucun problème nos vies idéales : nos envies et nos aspirations : notre vision se déployait en couleur sur le papier de la vie ! C'est le moment de retrouver cette partie enfantine de nous. Visualisez vos actions : que faites-vous, où êtes-vous, avec qui êtes-vous, dans votre vie de rêve ? A vos crayons ! 🖍️

____

Alors vous avez aimé ce premier papier ici ? N'hésitez pas à commenter et à partager avec vos proches à qui cela pourrait être utile. Je suis ouverte à touuuuutes vos suggestions de sujets et critiques ! Lâchez-vous ! Exprimez-vous ! MERCI infiniment de m'avoir lue. 


Commentaires

  1. Un article simple, comme devrait être la vie... Une belle vision humaniste où je m'interroge sur la place que vous accordez à la spiritualité. Quelle qu'elle soit, elle propose aussi, chacune avec ses préceptes de vie, une certaine guidance (peut-être est-ce dans le point 9 des valeurs fondamentales ?). Par ailleurs, le point 8 pourrait s'entendre aussi comme Apprendre à (s')écouter. Peu de personnes au final savent écouter. On entend bien souvent plus qu'on écoute. Ce qui renvoie notamment à un rapport à l'altérité. Une vraie question dans un monde de plus en plus individualiste... Ecouter aussi pour apprendre, pour comprendre et pour mieux raisonner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis By us ! Tout dépend de la définition que vous avez de la spiritualité :) J'ai justement prévu de faire un article sur les notions de spiritualité, de valeurs morales et de religion, qui va très sûrement vous intéressez. Je pense qu'absolument tout a une part de "spiritualité", avant d'être "physique" et tangible. Donc, en effet, je peux dire que la vision que j'ai envie de partager ici est très spirituelle, dans le sens d'être libre de toute matérialité et animée par une volonté de fédérer autour de valeurs simples, accessibles et qui font du bien à l'esprit...
      Je rejoins parfaitement cette analyse : l'écoute est primordiale et cette capacité permet de grandir en apprenant des autres et d'avoir des relations nourrissantes avec nos semblables ! Votre remarque me fait penser à la sagesse de Confucius : “Si l'Homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle”... tellement à propos de nos jours. Encore merci et à très vite !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment ! Je vais en prendre connaissance et te répondre tranquillement, à très vite.

Articles les plus consultés